Comptes rendus du conseilCompte-rendus
ContactsContacts
Office de tourismeOffice de tourisme
Le domaine de ski alpinDomaine de ski alpin
Communauté de communes HMVCC HMV
Syndicat du Pays de MauriennePays de Maurienne
Bramans, Sollières-Sardières, Termignon, Lanslebourg Mont-Cenis, Lanslevillard

Elections à la CCHMV et l'OTI Juillet 2020

Elections: faux-semblants, vrais enjeux

 

Après deux mois de mobilisation des élus communautaires de Val Cenis issus de la majorité auprès de l’ensemble des maires des autres communes de la CCHMV (1) pour l’octroi équitable (2) de deux vice-présidences incarnant la défense de notre commune dans les domaines les plus sensibles de notre économie à savoir le tourisme et la mobilité, et à l’heure des derniers résultats du vote à la présidence de l'OTI (3), posons un bilan.

Certes, les votes des deux vice-présidences en CCHMV ce 22 Juillet dernier pour Val Cenis n’ont pas fait carton plein. Pourquoi?

Les votes défavorables ont été l’expression d’une frustration à l’encontre de notre commune-station qui est perçue comme exerçant un monopole sur les autres communes notamment à travers sa gestion de l’OTI.
Nous rappelons que Val Cenis avait la présidence de l'OTI mais n'exerçait pas une gouvernance en solo car il y avait 3 vice-présidences pour Modane, Aussois et Val Cenis et un conseil d'administration constitué de 12 membres issus des communes actionnaires et support de stations. 

Malgré tout, Val Cenis obtient les 2 vice-présidences convoitées. Le Tourisme englobe désormais les Activités de Pleine Nature (APN) qui doivent devenir un ressort important de la stratégie touristique. C’est une évolution très sensible.

Obtenir les vice-présidences Tourisme/APN et Mobilité permettent à Val Cenis de piloter les politiques de développement et stratégies de territoire pour les 6 ans à venir. Piloter ne voulant pas dire que l'on ne soit pas soumis aux votes de la CCHMV.

Pourquoi cet apparent désaveu des communes avoisinantes lors du vote des membres du conseil d'administration de l'OTI pour les 2 vice-présidents de Val Cenis? Et pourquoi élire un élu opposant au développement de la commune de Val Cenis, de sa SEM et son domaine skiable notamment, ou d’élus non-déclarés?

A la fois pour exprimer une frustration mais aussi pour diviser. C’est une apparente absence de calcul à long terme mais il nous faut y voir un signal. L’octroi du poste de Pdg de l'OTI à un élu de Modane est une ouverture intéressante, ouverture déjà manifeste par l’invitation du nouveau Pdg à la vice-présidente tourisme/apn aux conseils d'administration et certaines réunions de travail à venir. L’opposant abusé quant à lui achève sa campagne par un échec cuisant: 1 seule voix contre 8 au Pdg et 3 votes blancs...

Au fond, ce qu’il faut retenir, c’est que deux des enjeux pour Val Cenis sont aujourd’hui sur la table et seront un curseur des relations avec les autres communes dans les années à venir.

1- La vigilance pour une représentativité de Val Cenis proportionnée à l’apport de sa richesse au pot commun. Il suffit de regarder les diagrammes sur votre droite pour comprendre la légitimité de la demande du maire de Val de Cenis pour l'octroi d'un poste supplémentaire au conseil d'administration de l'OTI.

2- Après 3 années difficiles de mise en place de l’OTI, les nouvelles élections offrent des perspectives de redéploiement:

- grâce au découplage de la vice-présidence Tourisme/APN du poste de Pdg de l'OTI et la mise en place d’un binôme agissant

- par la volonté politique de faire fonctionner le territoire dans son ensemble avec équité et énergie.

 

En savoir plus:

Discours à la vice-présidence Tourisme/APN à la CCHMV du 22 juillet 2020

La communauté de communes se structure dans la douleur, Le Dauphiné, Vendredi 24 Juillet 2020 © Le Dauphiné

Office de tourisme: coup de jarnac pour Val Cenis, Le Dauphiné, Vendredi 24 Juillet 2020 © Le Dauphiné

Notes

(1) CCHMV: communauté de communes Haute Maurienne Vanoise formée en 2017 avec les communes d'Aussois, Avrieux, Bessans, Bonneval-sur-Arc, Modane, Fourneaux, Le Freney, Saint André, Val Cenis et  Villarodin-Bourget.

(2) La CCHMV élit 8 vice-présidences sur 8 grands domaines de compétences (tourisme, mobilité, économie, assainissement, social, culture, finances, aménagement de l’espace) et 2 membres de bureau non vice-présidents. La compétence tourisme est une compétence de la CCHMV. En savoir plus

(3) Office de Tourisme Intercommunal

 

 
 
Notre site internet utilise des cookies, petits fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite. Ils permetttent de conserver des vos données afin de faciliter votre navigation et permettre certaines fonctionnalités. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici
x