Comptes rendus du conseilComptes rendus

Hier 5 communes ; aujourd'hui Val-Cenis

Depuis le 01 Janvier 2017, les communes historiques de Bramans, Sollières-Sardières, Termignon, Lanslebourg Mont-Cenis et Lanslevillard ont fusionné pour faire place à la commune nouvelle de Val-Cenis.

Val-Cenis, c’est une commune de 40 805 ha (la 2ème plus grande de France métropolitaine), de 2 136 habitants, mais aussi près de 23 500 lits selon l’observatoire Savoie Mont-Blanc.

C’est aussi, près de 60 agents (avec les saisonniers) et un budget total consolidé (tous budgets confondus) de 27 457 000 €.

Cette dimension a nécessité une restructuration nouvelle de nos services.

Les élus et les agents de la commune nouvelle de Val-Cenis se sont mis en ordre de marche pour faire vivre au quotidien ce nouveau territoire.

Il ne faut pas nier qu’il reste encore beaucoup de travail à réaliser pour faire converger les méthodes de travail des différentes communes historiques, pour trouver la meilleure organisation face à la complexité croissante de la gestion municipale, pour faire évoluer les mentalités, pour remédier aux surcharges de travail de certains services, pour assimiler les règles qui s’imposent aux communes de plus de 2000 habitants, pour mettre en œuvre les obligations liées à une structure de plus de 50 agents… avec toujours en ligne de mire la qualité du service public qui reste, bien évidemment, la priorité des élus et des agents.

C’est un grand honneur, mais aussi une responsabilité importante que j’ai acceptée, responsabilité que je partagerai bien évidemment avec le conseil municipal et mes collègues maires-délégués : Patrick BOIS (Bramans), Jean-Louis BOUGON (Sollières-Sardières), Rémi ZANATTA (Termignon), Pierre VINCENDET (Lanslebourg Mont-Cenis) et Paul CHEVALLIER (Lanslevillard) qui continueront à rester vos interlocuteurs privilégiés au sein de chacune des communes déléguées.

Jacques ARNOUX, Maire de Val-Cenis.