Comptes rendus du conseilComptes rendus
ContactsContacts
Office de tourismeOffice de tourisme
Le domaine de ski alpinDomaine de ski alpin
Communauté de communes HMVCC HMV
Syndicat du Pays de MauriennePays de Maurienne
Bramans, Sollières-Sardières, Termignon, Lanslebourg Mont-Cenis, Lanslevillard

Elections

Elections municipales 15 et 22 Mars 2020  :

Pour voter

Il faut être inscrit, sur la liste électorale :

S’inscrire

Si vous n’êtes pas encore inscrit ou si vous avez changé d’adresse à l’intérieur de la commune, les demandes d’inscription ou de modification d’adresse peuvent être déposées jusqu’au vendredi 7 février 2020 :

Documents à fournir

Inscription d’office

Vérification d’inscription

Il est désormais possible et recommandé de vérifier son inscription sur les listes électorales via la plateforme service-public.fr

Si vous n'obtenez pas une réponse, vous pouvez vérifier auprès de la mairie.

Attention :

Nouveautés de la réforme en vigueur depuis le 1er janvier 2019

Depuis le 1er janvier 2019, la gestion des listes électorales nationales a été confiée à l’Insee, permettant une mise à jour en continu, à travers le système automatisé REU (Répertoire Électoral Unique).

A travers un système automatisé, il permet la mise à jour en continu des listes électorales à l’initiative, soit des communes qui procèdent aux inscriptions et radiations des électeurs, soit de l’INSEE sur la base des informations transmises par différentes administrations.

Elections Municipales : le vote dans les communes de plus de 1000 habitants

Dans les communes de 1.000 habitants et plus, les conseillers municipaux sont élus pour 6 ans au scrutin de liste à deux tours, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation. C’est un scrutin proportionnel avec prime majoritaire. Les listes doivent être paritaires, composées d’autant de femmes que d’hommes.

Les bulletins qui comportent une modification dans l’ordre des candidats, une adjonction ou une suppression de noms seront déclarés nuls.

 

L’élection est acquise au premier tour si une liste recueille la majorité absolue des suffrages exprimés. Elle remporte la moitié des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur. C’est ce qu’on appelle la prime majoritaire. Les sièges restant à répartir le sont à la représentation proportionnelle, entre toutes les listes qui ont obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, y compris celle arrivée en tête.

S’il y a un second tour, pour qu’une liste puisse se présenter, elle doit avoir obtenu un nombre de voix égal au moins égal à 10% des suffrages exprimés.

 

Les conseillers communautaires sont élus en même temps.

En effet, depuis 2014, les électeurs élisent avec le même bulletin de vote, les conseillers municipaux et communautaires. Pour les communes de 1.000 habitants et plus, sur le même bulletin de vote figurent les deux listes distinctes. Les candidats au conseil communautaire sont nécessairement issus de la liste des candidats au conseil municipal. Les voix issues du scrutin serviront à la fois au calcul de la répartition des sièges de conseillers municipaux et des sièges de conseillers communautaires. Les sièges seront en répartis entre les listes, élection par élection.

 
Vérifiez votre situation électorale ainsi que votre bureau de vote
 
 
Notre site internet utilise des cookies, petits fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite. Ils permetttent de conserver des vos données afin de faciliter votre navigation et permettre certaines fonctionnalités. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici
x