Comptes rendus du conseilCompte-rendus
ContactsContacts
Office de tourismeOffice de tourisme
Le domaine de ski alpinDomaine de ski alpin
Communauté de communes HMVCC HMV
Syndicat du Pays de MauriennePays de Maurienne
Bramans, Sollières-Sardières, Termignon, Lanslebourg Mont-Cenis, Lanslevillard

La Maison Franco-italienne

 

Située au Plan des Fontainettes, surplombant le Lac du Mont-Cenis, la Maison Franco Italienne est un petit peu la porte de la Haute Maurienne Vanoise et du Val de Suse en Italie. Ludyvine et Antonio accueillent les visiteurs tous les jours pour les conseiller et les aider à découvrir les richesses des patrimoines des versants italien et français du site idyllique du Mont-Cenis.

 

Il est possible de réserver ses activités et visites guidées, de la balade découverte de la flore du Parc national de la Vanoise aux ateliers culinaires du Jardin-Alpin en passant par un atelier jeu de découverte de l’hydroélectricité.

 

La Maison Franco Italienne accueille chaque année des expositions. Cette année, « le passage, récits de voyageurs en Maurienne » vient en écho de la seconde, « Elephantesques » consacrée aux éléphants d’Afrique. Quel est le lien entre ces deux expos ? Hannibal bien sûr ! Qui serait passé en 218 av. J.C. avec son armée et ses trente-sept éléphants par le col Clapier tout proche ou encore par le Petit Mont Cenis. Pour l’anecdote, c’était des éléphants de l’Atlas, une espèce aujourd’hui disparue.

 

Maison Franco Italienne

Du 14/06 au 05 /09

Ouverture

Du Lundi au Jeudi 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30

Vendredi, Samedi et Dimanche 9h00 à 18h00

 

Tel : 04 79 05 86 36

Mail : mfi-montcenis@orange.fr

Ouvert tous les jours! Deux expositions!

Lundi – Jeudi

9h00 à 12h00 et 13h30 à 18h00

Vendredi – Dimanche

9h00 – 18h00

 

Exposition - "Le passage, récits de voyageurs en Savoie"

La Savoie devenue française, le pays n’hérite pas que d’un territoire montagneux, mais d’un axe de passage. La Maurienne était la voie la plus facile pour l’Italie voire l’Orient et nombreux sont les voyageurs qui ont décrit leur voyage par le Mont Cenis.

Exposition prêtée par le Museobar à Modane

Exposition - "Eléphantesques"

Exposition des photos de Francis Bompard. L'histoire de l’éléphant est révélatrice... Cette espèce emblématique est à l’image de notre monde. On connaît Babar, Dumbo mais, plus étonnant, savez-vous qu’Hannibal, qui a traversé les Alpes en 218 av. J.C. avec ses 37 éléphants serait passé par ici ?

 
 
 
 
Notre site internet utilise des cookies, petits fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite. Ils permetttent de conserver des vos données afin de faciliter votre navigation et permettre certaines fonctionnalités. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici
x