Eglise Notre Dame de l'Assomption
Ouverte l'été
Eglise Saint Michel
L’église est en rénovation et est actuellement fermée au public
La silhouette de l’église Saint Michel qui se détache sur fond de Dent Parrachée est reconnaissable entre toutes. Elle abrite un magnifique retable et du mobilier des 17ème au 19ème siècle. Mais la pièce la plus remarquable est le retable du Rosaire daté de 1626, chef-d’œuvre du Maître sculpteur Jean Clappier originaire de la vallée.
L’église abrite les reliques de Saint Landry, moine de l’Abbaye de Novalaise dans le Val de Suse (Italie). La légende raconte qu’il aurait été jeté dans l’Arc et que son corps aurait été miraculeusement repêché.
Chapelle Saint Sébastien
La chapelle Saint Sébastien a une allure extérieure très modeste, mais elle abrite un ensemble exceptionnel de peintures murales d’une étonnante fraîcheur. On ne sait pas qui les a réalisées… ni même quand. On dispose de deux dates, 1446 et 1518. De même la date de construction de la chapelle reste un mystère car il n’existe aucun document.
Les 53 tableaux peints sur les murs sont une véritable bande dessinée. Ils racontent des épisodes de la vie du Christ et du martyre de St Sébastien qu’on évoquait contre la peste.
Ouvert de 17/12/2022 au 28/04/2023 Lundi et Mardi de 14h15 à 15h45 sauf jours fériés
Chapelle Saint Roch
Nichée au cœur du village, la chapelle Saint Roch propose une exposition permanente sur la vie des montagnards au 17ème siècle et des objets de l’époque gallo-romaine. Des fouilles archéologiques récentes ont mis au jour des tombes du 1er siècle av. J.C. et du Haut Moyen-Age ainsi que des vestiges du Néolithique. La chapelle est également le point de départ des Chemins de l’Histoire, l’itinéraire des 10 chapelles qui racontent l’histoire de Lanslevillard.
Ouvert du 17/12/2022 au 28/04/2023 Lundi à Vendredi de 16h00 à 18h30 sauf jours fériés
Chemins de l’histoire
Les Chemins de l’Histoire sont un itinéraire culturel à la découverte de Lanslevillard. Chacune des 10 chapelles rénovées est consacrée à une période ou à un thème qui témoigne de 5 000 d’histoire du village. A pied ou en raquettes, en un jour ou en une semaine, vous parcourez ces Chemins de l’Histoire à votre rythme, comme bon vous semble. Le circuit débute à la chapelle St Roch de Val Cenis Lanslevillard.
Ouverture aux heures d’ouverture de la chapelle Saintt Roch
Tarif : 9 €, caution pour les clés : 30 €
Eglise Notre Dame de l’Assomption
L’église Notre Dame de l’Assomption a été bâtie entre 1820 et 1830. Son plan en forme de croix grecque et son style néo-classique sont originaux en Haute Maurienne. Le décor peint classé est l’œuvre d’artistes piémontais et il a été restauré récemment. L’église a été épargnée des destructions de la seconde guerre mondiale et ses retables baroques, dont un de 1630 sculpté par Jean Clappier proviennent de l’ancienne église.
Ouvert du 17/12/2022 au 28/04/2023 : Mercredi de 14h00 à 15h30
Eglise Saint Etienne
Ouverte l'été
![]() ![]() |
Eglise Saint Laurent
Ouverte l'été
Eglise Notre Dame de l'Assomption
Ouverte l'été
Chapelle de la Visitation
Ouverte l'été
Pour toute autre information complémentaire, vous pouvez contacter le service patrimoine de la commune de Val-Cenis à l'adresse suivante : patrimoine@mairie-valcenis.fr ou l'office du tourisme selon le secteur :