En 1968, la construction du barrage change radicalement le visage du plateau du Mont-Cenis. L’hospice et son prieuré, les chalets d’alpage… tous ces bâtiments séculaires sont noyés sous les eaux du lac.
La Pyramide du Mont-Cenis, construite en 1967, abrite la mémoire du Mont-Cenis. C’est l’un des plus hauts musées d’Europe, situé à 2100 m d’altitude.
La muséographie, entièrement restructurée, retrace l’histoire de ce haut-lieu de passage entre Paris et Rome. On pourra y découvrir la vie du Mont-Cenis, porte millénaire des Alpes, les personnages illustres qui ont franchi le col en toutes saisons, les différents itinéraires, les refuges, les hospices, les auberges, le commerce, les transports, les voyageurs, la vie quotidienne, la vie des villages, les fortifications, ainsi que l’époque récente du barrage EDF, de l’évolution de l’agriculture et du ski.
Des objets provenant de l’ancien hospice détruit, du passage des diligences, du chemin de fer Fell et des outils servant au travail en alpage sont exposés dans un décor épuré et réactualisé.