Comptes rendus du conseilCompte-rendus
ContactsContacts
Office de tourismeOffice de tourisme
Le domaine de ski alpinDomaine de ski alpin
Communauté de communes HMVCC HMV
Syndicat du Pays de MauriennePays de Maurienne
Bramans, Sollières-Sardières, Termignon, Lanslebourg Mont-Cenis, Lanslevillard

Le Musée de la Pyramide du Mont-Cenis

Visitez l’un des plus hauts musées d’Europe et découvrez les secrets du Mont Cenis !

 

En 1968, la construction du barrage change radicalement le visage du plateau du Mont Cenis. L’hospice et son prieuré, les chalets d’alpage… tous ces bâtiments séculaires sont noyés sous les eaux du lac.

La Pyramide du Mont Cenis, construite en 1967, abrite la mémoire du Mont Cenis. Elle a été élevée pour commémorer la campagne d’Egypte de Bonaparte… C’est l’un des plus hauts musées d’Europe, situé à 2100 m d’altitude. Le musée aborde de nombreux aspects de l’histoire du passage par cet axe historique, mais aussi de la vie locale : les personnages illustres, les transports, les villages mais aussi le barrage qui a marqué l’histoire de ce site idyllique. Gilbert Pilloud, le responsable du Musée est incollable sur l’histoire du Mont Cenis. N’hésitez pas à le questionner !

La muséographie, entièrement restructurée, retrace l’histoire de ce haut-lieu de passage entre Paris et Rome. On pourra y découvrir la vie du Mont Cenis, porte millénaire des Alpes, les personnages illustres qui ont franchi le col en toutes saisons, les différents itinéraires, les refuges, les hospices, les auberges, le commerce, les transports, les voyageurs, la vie quotidienne, la vie des villages, les fortifications, ainsi que l’époque récente du barrage EDF, de l’évolution de l’agriculture et du ski.

Des objets provenant de l’ancien hospice détruit, du passage des diligences, du chemin de fer Fell et des outils servant au travail en alpage sont exposés dans un décor épuré et réactualisé.

Une lame en quartz et un poignard en bronze attestent d’une présence humaine dès le Néolithique et nombreux sont les voyageurs illustres dont Charlemagne ou Napoléon Bonaparte qui ont franchi le col. En 1580 Montaigne écrivait : «Je passai la montée du Mont-Cenis moitié à cheval, moitié sur une chaise portée par quatre hommes, et d'autres qui les rafraîchissaient.»

 

Musée de la Pyramide

Du 14/06 au 31/08

Ouvert tous les jours

14h00 à 18h00

 

Entrée

Plein tarif : 4 €

Tarif réduit : 3 € (Etudiants, personnes à mobilité réduite)

La visite dure en moyenne 45 minutes.

Accessibilité à tout public - accueil adapté aux personnes à mobilité réduite.

 

Tel : 04 79 64 08 48/06 86 87 01 57

Mail : gilbert.pilloud@wanadoo.fr

 
Notre site internet utilise des cookies, petits fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite. Ils permetttent de conserver des vos données afin de faciliter votre navigation et permettre certaines fonctionnalités. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici
x